De La Garde Du Phoenix

De La Garde Du Phoenix Terre-neuve

Terre-neuve

dysplasie du coude



La dysplasie du coude se rencontre chez les chiens de montagne comme chez la plupart des races moyennes à grandes. Elle se manifeste souvent sous la forme d’une boiterie d’un ou des deux membres antérieurs.

 

La dysplasie du coude regroupe en fait plusieurs affections bien distinctes: la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l’ostéochondrose de la trochlée humérale, et l’incongruence articulaire, et qui ont une conséquence commune: le développement d’arthrose.

 

Généralités

 

Quels sont les chiens atteints par la dysplasie du coude?

 

Ce sont plutôt les chiens de moyenne et grande race: le Terre-neuve, le Bouvier bernois, le Berger allemand, le Labrador, le Golden retriever, le Rottweiler, le Leonberg, le Saint-Bernard, le Dogue de Bordeaux, ainsi que de nombreuses autres races…

Il existe une prédisposition génétique, et les cas sont plus fréquents dans certaines lignées.

C’est pourquoi un programme d’éradication de la dysplasie du coude a été mis en place par la plupart des Clubs des races concernées, avec dans un premier temps le dépistage radiographique de tous les reproducteurs, pour évaluer l’incidence de l’affection, et dans un deuxième temps, lorsque la diversité génétique le permet, l’élimination de la reproduction de tous les chiens atteints.



https://www.chiensdemontagne.fr/la-dysplasie-du-coude.html

 



Dr Sébastien Mirkovic